ÉVÉNEMENTS

Portes ouvertes du CEP


prochaines PORTES OUVERTES janvier-février 2020
date à venir 

Venez visiter nos ateliers de cours pratiques de la formation de base de dessin industriel, de polymécanique, d’automatisme, d’électronique et des laborantins en physique, en présence des apprenti-e-s de 1ère année dual !

Centre de formation de Pont-Rouge
Rampe du Pont-Rouge 4
1213 Petit-Lancy
Entrée A – 2ème étage

Veuillez vous référer au Plan accès et information TPG et Parking et à notre page Contact !

Prix UIG

L’Union Industrielle genevoise récompense les meilleur-e-s apprenti-e-s de la mécatronique industrielle.

L’UIG avec le soutien de sa Fondation sociale, décerne chaque année des prix et distingue ainsi les meilleur-e-s apprenti-e-s des professions de la mécatronique industrielle ayant obtenu le CFC ou l’AFP avec la meilleure moyenne scolaire générale dans les « branches métier » de leur filière.

Lauréats 2018

Sous la présidence de Monsieur Pierre MAUDET, Conseiller d’Etat en charge du Département de la sécurité et de l’économie (DSE), devant un grand nombre d’invités – parents, formateurs et responsables d’entreprises, enseignants et représentants de l’OFPC – la cérémonie s’est déroulée le 4 décembre 2018 à l’OPI.


crédit photo : Stéphane Castella – www.stephane-castella.ch

De gauche à droite : Kevin PEDRETTI, Automaticien CFC, Services Industriels de Genève / Alex KOPECKY MATALONGA, Dessinateur-constructeur industriel CFC, Rolex / Lucile PINARD, Laborantine en physique CFC, CERN / Isaline NAVILLE, Mécanicienne de production CFC, Login / Thibaut GANTNER, Electronicien CFC, Université de Genève / Luis DE SOUSA MONTEIRO FERREIRA, Praticien en mécanique AFP, Orif / Xavier PLANCHEREL, Polymécanicien, Rolex.

En outre, l’UIG décerne un autre prix spécial lors de la cérémonie officielle de remise des CFC en septembre à l’Arena, à un-e apprenti-e ayant obtenu le CFC avec un parcours particulièrement méritant. Cette année le prix a été remis à Imane HAMDANE, Electronicienne CFC, LEM Switzerland.

Transforme festival | 27 juin 2019 | cfp ternier

| https://festival-transforme.ch | Flyer

les apprentie-e-s au cœur d’un festival openair hip-hop – musique & much more

IAMDDB * Dosseh * 13 Block * Ella Soto * Rounhaa & Gio Dallas * Women at Work

L’UIG est partenaire du festival et le CEP va y proposer un atelier d’électronique  !

Village des métiers CO Drize 2019

Galerie photos

Dans le cadre du projet GO-Apprentissage du DIP, le CO de Drize a organisé le 20 mai 2019 une journée de présentations de métiers :
Le Village des métiers !

Journée destinée à faire découvrir divers métiers de la formation professionnelle initiale (apprentissage) aux  élèves de 10e année.

Le CEP UIG-UNIA a pris part à cet événement.
Des apprentis dual de 4ème année en électronique ont eu plaisir et enthousiasme a présenter aux jeunes élèves du CO la formation et le métier d’Électronicien-ne CFC. Un grand merci à eux !

Cette journée a récolté un joli succès auprès des jeunes et des enseignants !

Cité des Métiers L’Expo 2018

Galerie photos Village technique Cité des métiers 2018

Tous les 3 ans depuis 2001 la plus grande expo de Suisse sur les métiers et la formation
La 7ème édition s’est tenue du  20 au 25 novembre 2018 cite-metiers.ch

La Cité des Métiers L’Expo 2018 : Dessine demain !

400 métiers étaient présentés par 200 exposants. Stands interactifs. Concours de Métiers. Formation. Orientation professionnelle. Emplois. Places d’apprentissages. Plateformes de Conférences. Ateliers. Shows. Présentations etc.

Immense succès avec plus de 92’000 visiteurs !

Le CEP, l’UIG, le CFPT et des entreprises formatrices se sont unis sur une espace d’exposition de près de 500m2, le Village Technique, soutenu par #bepog de la fondation FocusTECH ! Notre village a connu également un bel engouement et un vif succès auprès des visiteurs, jeunes ou parents ! Nous sommes prêts et enthousiastes pour  réitérer l’expérience en 2021 !

Le Village Technique accueillait également la MFR IMAA école de maintenance aéronautique et automobile, la Haute école d’ingénierie HES-SO du Valais, WINS (Women In Science) projet soutenu par la fondation FocuTech et AB3DLabs.